top of page

COMMENT PRÉPARER LE THÉ ...

COMMENT PRÉPARER LE THÉ ? 

LES QUATRE RÈGLES D'OR

1. Le type d'eau : utiliser une eau peu minéralisée

Pourquoi faut-il qu'elle soit peu minéralisée ? Et bien parce les minéraux fixent les tanins et rendront le goût désagréable, qui râpe le palais.

En effet, c'est ainsi que le thé peut s'épanouir, on sent ses parfums, il ne forme pas de pellicule en surface ni ne tache les tasses. Faites l'expérience.

Que des avantages avec un mini effort.

2. La température de l'eau : de 70°C à 95°C/100°C, en fonction du type de thé

Chaque thé a sa température préférée. Dans la famille des Thés Verts , par exemple, le SENCHA se sublime à la température de l’eau à 75 °C-80° C  

Première chose, ne pas faire bouillir l'eau,

elle va brûler les feuilles et le palais.

L'eau bouillante, en brûlant les feuilles, leur ôte certaines de leurs qualités. Il est recommandé de verser de l'eau froide sur les feuilles

avant d'y ajouter l'eau chaude .

En général on utilise au maximum de l'eau à 95°C/100°C (pour les thés noirs) et autour de 70°C  pour les thés verts. mais pour faciliter les choses et ne plus avoir de doutes il suffit de lire ce qu'il y a écrit sur la confection de thé.

Faut il un thermomètre ?

Si vous avez une bouilloire moderne vous pouvez choisir la température. Sinon la première fois faites le avec un thermomètre et

toucher du doigt, voir l'aspect.

Vous mémoriserez vite.

Il existe une façon " simple" d’obtenir de l’eau aux environs de 70°C, est de faire bouillir 3 parts d’eau et de rajouter une part d’eau froide...

3. Le temps d'infusion

Là aussi cela dépend des thés.

Les thés blancs ont un temps plus long et les verts beaucoup plus court (pour éviter qu'ils ne deviennent amers et que cette amertume couvre tout le reste)

Vous avez les temps indiqués sur les sachets.

4. Comment le faire infuser ?

C'est simple. Il suffit d'abord de verser de l'eau chaude dans la théière ou/ et les tasses puis de la jeter (elle va chauffer le contenant). Ensuite faites chauffer votre eau à la bonne température.

Mettez le thé dans la théière (ou les sachets dans la tasse), puis versez-y l'eau et laisser infuser le temps indiqué. Filtrez et servez.

 

PETITE ASTUCE

La méthode chinoise traditionnelle,

très poétique... et ancestrale

pour vérifier à vue d’œil la température idéale de l’eau

  • Yeux de crevettes : Lorsque de petites bulles se forment au fond de la casserole. Température 70-80°C. C’est la température rêvée pour les thés Blancs, jaunes ou les thés Verts.

  • Yeux de crabes : Lorsque les petites bulles remontent à la surface. Température d’environ 90°C. C’est la température pour les thés Oolongs.

  • Yeux de dragons : Lorsque les bulles roulent à la surface de l’eau. Température de 95-100°C.

  • C’est la température pour les thés Rouges, Noirs. 

bottom of page